mailto:cegros@free.fr?subject=objet%20du%20courrier

Après des études secondaires dans la région lyonnaise, je suis mes parents qui partent s'installer en Algérie en... 1963 !

C'est à l'école régionale des Beaux-Arts d'Oran que j'ai commencé mes études d'art. Je découvre alors un pays meurtri par la guerre, en plein chaos. C'est un choc qui a marqué ma vie ! J'y ai fait des rencontres riches en échange culturels et artistiques et la découverte de sites extraordinaires comme le Grand Sud algérien a été un véritable révélateur pictural. Trois ans plus tard, c'est à Rabat au Maroc que je complète ma formation artistique dans l'atelier de Jacques Alerini, peintre non figuratif reconnu qui m'a appris à regarder la peinture autrement.


De retour en France j'obtiens le CAFAS à Poitiers en 1969. En 1973, maman de 2 enfants, je crée à Marseille un premier atelier pour enfants, concrétisant mon envie de leur transmettre mon amour pour la peinture et mon goût pour la création. En 1975, je ressens le besoin de compléter ma formation artistique et je m'inscris en Cycle de spécialisation en Arts Plastiques à l'école d'arts de Marseille-Luminy. L'art est alors en plein chamboulement et je me retrouve dans les ateliers de Claude Viallat, Kermarec et Tony Grant.


HISTOIRE D'ARTISTE

Envoyez-moi un message
RetourPage_daccueil.html

En 1982 je démarre ma vie professionnelle dans le monde de la mode comme professeur de stylisme. Une carrière passionnante qui durera 20 ans et qui m'a appris à canaliser mon potentiel artistique dans le but de donner aux élèves le maximum d'outils pour être performants et créatifs. La création de ma propre ligne de vêtements et l’organisation de très nombreux défilés de mode ont ponctué cette période enrichissante.


En 1998 s'opère un changement radical: je m'installe dans le Var à Lorgues où je me remets à la peinture avec, en 2002 la création d'un livre pur enfants (texte et illustration) "Trois petites bulles et la couleur", et, en 2004, une première exposition personnelle à la galerie Le Garage, exposition intitulée "Un voyage imaginaire".  2007, expo "Le Noir au féminin" (accrochage dans mon atelier). 2008, expo "Matière grise" (grands formats) à la galerie Le Garage et "Cris et chuchotements" (livres-peintures) à la Zone d'Intérêt Poétique à Barjols.


En 2009, installation définitive dans mon nouvel atelier à Barjols et participation en tant que plasticienne à la 1ère Semaine de la Poésie de Saint-Maximin en 2009 organisée par la Zone d'Intérêt Poétique avec le soutien de la MJA et de la Ville de Saint-Maximin.

Chantal CASEFONT

Atelier-Galerie

185, rue des Tanneurs

83670 - BARJOLS

Tél. : 04 94 80 53 70

Crédit photographique, conception et fabrication du site : Charles Gros

Contact  :      cegros@free.fr